CHATEAU LE CHATELET 2015 EN MAGNUM – AOP SAINT EMILION GRAND CRU CLASSE
LES RECOMMENDATIONS DU VIGNERON

ACCORD METS & VINS

ACCORD METS & VINS

UNE-DEUX HEURE SI POSSIBLE

POTENTIEL DE GARDE
CARACTERISTIQUES
Surface du vignoble : 3.18ha
Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc
Age moyen des vignes : 20 à 70 Ans
Sols : Argiles très fines sur calcaire à astéries (roche mère)
Viticulture : Culture raisonnée
Travail des sols : Engrais organiques
Vendanges : Vendanges manuelles
Dates de vendanges : Du 22 septembre 2015 au 6 octobre 2015.
Vinification : Cuves inox, Intégrale en barriques, Cuves béton et Amphores.
Elevages : 16 à 18 mois en barriques 30 à 50% de neuf
Degré : 14.5% Alc.
Production : 15 000 Bouteilles
HISTOIRE
Le Chateau Le Chatelet est l’anti-thèse du classique bordelais. Une maison et des vignes sur un terroir minuscule mais exceptionnel où vit et travail le vigneron : Julien Berjal. C’est là, à 100 mètres du clocher de Saint Emilion, enchâssé dans l’écrin formé par 3 Premiers Grand Crus Classés : Clos Fourtet, Cht Canon & Beausejour Bécot, que se cache ce véritable petit bijou qu’est la propriété du : Château le Châtelet.
Julien commença en 2002, prenant la suite de sa famille alors qu’il n’était pas destiné au vin… Son domaine de prédilection était la mécanique. Il se rendit rapidement compte du potentiel de ce domaine alors Grand Cru. Dès son premier classement en 2012, le domaine fut nommé Grand Cru Classé de Saint Emilion.
Né et ayant grandi au domaine, Julien Berjal est un homme du cru. Il connait tous les recoins de sa terre. Chaque jour, notre vigneron parcours les vignes tant pour le plaisir que pour le travail. Père de deux filles, il s’emploie à transmettre son savoir acquis aux côtés de son père et de son grand-père. Julien est un des plus jeunes vignerons du classement mais a déjà près de 20 millésimes à son actif. Il est reconnu comme étant un futur grand de Bordeaux.
LES CARACTÉRISTIQUES DU MILLÉSIME 2015
Après une série de millésimes corrects, moyens ou médiocres depuis les excellents 2009 et 2010, Bordeaux tient enfin un nouveau grand millésime avec 2015. Toutes les conditions qui concourent à une grande année de vins rouges à Bordeaux étaient réunies :
- floraison et nouaison précoces et relativement rapides pour assurer une bonne fécondation et prédisposer à une maturité homogène
- un mois de juillet chaud et sec, provoquant le ralentissement puis l’arrêt définitif de la croissance de la vigne avant la véraison. Les pluies abondantes d’hiver avaient créé des réserves suffisantes pour empêcher les vignes de trop souffrir pendant un été très chaud, mais moins caniculaire dans ses pointes de chaleur qu’en 2003 ou 2009
- une maturation complète des différents cépages grâce à des mois d’août et de septembre assez secs, mais sans chaleurs excessives
- un beau temps, moyennement chaud et faiblement arrosé pendant les vendanges, permettant d’attendre la maturité optimum de chaque parcelle sans redouter la dilution ou la pourriture. Les merlots ont atteint souvent les 14° et les cabernets 13°. L’état sanitaire était absolument parfait avec des acidités plus élevées que dans les autres millésimes très chauds de la région (2003 et 2009 par exemple) avec des peaux épaisses et bien mûres.
LA DÉGUSTATION
Robe : pourpre intense aux reflets violet foncé
Nez : fruits noirs, truffe, sous bois
Bouche : ample, envoûtante, chaleureuse avec une finale fraîche et minérale
Servir : ouvrir 2h avant, entre 16 et 18 degrés Celsius
Garde : à boire et à garder (excellent)
Soyez le premier à laisser votre avis sur “CHATEAU LE CHATELET 2015 EN MAGNUM – AOP SAINT EMILION GRAND CRU CLASSE”