CHATEAU MARTET « LES VIGNES DE COMPOSTELLE » 2019 BLANC
LES RECOMMENDATIONS DU VIGNERON

ACCORD METS & VINS

ACCORD METS & VINS

8 à 10°C

POTENTIEL DE GARDE
CARACTERISTIQUES
Surface du vignoble : 33 ha
Cépages : Sauvignon Gris, Sauvignon Blanc, Sémillon & Muscadelle
Age moyen des vignes : 10 à 40 Ans
Sols : Graves ferreuses argilo calcaire et argilo calcaire
Viticulture : Taille au cordon, culture raisonnée
Travail des sols : Certification HVE, Engrais organiques
Vendanges : Vendanges manuelles
Dates de vendanges : Début Septembre.
Vinification : Egrappage sans foulage, fermentations pendant 3 à 4 semaines.
Elevages : 2 à 3 mois sur lies fines
Mise en Bouteille : Du 20 au 24 juillet 2019
Degré : 14% Alc.
HISTOIRE
En 1991, Patrick de Coninck et Albert Michiels font l’acquisition de Château Martet. Ce domaine idéalement situé sur un coteau le long de la Dordogne, offre un patrimoine exceptionnel avec une relation à la vigne et aux hommes datant de l’époque Romaine. Château Martet fut construit au XIIIe siècle : une maison hospitalière de l’ordre des Templiers pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Immédiatement Patrick et Albert ont le projet ambitieux de rendre au vignoble et à la propriété leurs lettres de noblesse. De 1993 à 2006, une restructuration du vignoble fut engagée: arrachage des cépages inadaptés au sol et arrachage des vignes larges pour favoriser les vignes basses à faible densité.
Malheureusement, 2016 marquât la disparition de Patrick de Coninck.
La Famille de Coninck décida de lui rendre hommage et de perpétuer ses efforts. La Fierté de Mon Père vit le jour : une cuvée noble et généreuse au caractère prononcé, la consécration de ce qui a fait le succès de Château Martet : l’amour d’un terroir et le travail de passionnés.
Aujourd’hui les enfants de Patrick de Coninck poursuivent ce travail et placent Château Martet au rang de vignoble incontournable : cinq grands vins, une propriété chaleureuse et une biodiversité préservée qui font la renommée de cette histoire riche et passionnée.
LES CARACTÉRISTIQUES DU MILLÉSIME 2019
Dans la lignée des grands millésimes (2005, 2009, 2020, 2015, 2016, 2018) des 20 premières années de notre millénaire. Pourtant, il n’a pas été de tout repos : un mois de janvier extrêmement froid, février tropical, a précédé un printemps maussade, avec quelques gelées jusqu’à début mai ; juin très chaud, a été suivi d’un mois de juillet caniculaire – il s’agit là de l’un des 3 mois de juillet les plus ensoleillés de ces 30 dernières années – . Durant l’été, quelques orages spectaculaires ont parfois empêché l’arrêt du processus de croissance de la vigne dans certaines parcelles, sous la contrainte hydrique. Ce phénomène est généralement nécessaire avant le début de la coloration des baies, la véraison. Le mois de septembre, magnifique a offert des conditions idéales pour des vendanges ensoleillées. Certaines propriétés ont parfois vendangé tôt le matin pour préserver la fraîcheur des baies.
LA DÉGUSTATION
Robe : reflets vert et or pâle
Nez : tout en fraîcheur, notes florales & herbacées, litchi
Bouche : bouche fine et aromatique, fini sur une note de fruits exotiques
Servir : entre 8 et 10 degrés Celsius
Garde : à boire
Accords mets/vin : apéritif, crustacés, huîtres, poissons
Soyez le premier à laisser votre avis sur “CHATEAU MARTET « LES VIGNES DE COMPOSTELLE » 2019 BLANC”