PAJZOS BLANC SEC « SELECTION » 2018 – TOKAJ HONGRIE
LES RECOMMENDATIONS DU VIGNERON

ACCORD METS & VINS

ACCORD METS & VINS

10 à 12°C

POTENTIEL DE GARDE
CARACTERISTIQUES
Surface du vignoble : 64.00 Ha
Sols : Tuf volcanique
Viticulture : Lutte Raisonnée
Vendanges : Vendanges parcellaires
Vinification et élevages :
40% en fûts de 500L d’un vin de Zemplen et Mecsek,
45% en vieux fûts de chêne français de 400L,
15% en fûts de 500L de quatres vins.
Cépages : 76% Furmint & 24% Hàrslevelu
Degré : 13.57% Alc.
Dates de vendanges : Les 10,13 & 26 Septembre
HISTOIRE
Situé dans la région légendaire de TOKAJ-HEGYALJA, le domaine de PAJZOS se distingue comme « Premier Cru Classé » depuis 1772. Ses vins ont été prisés, au fil des siècles, par les empereurs et monarques européens. Hegyalja signifie piémont en hongrois.
Si Tokaj a donné son nom à ce vin mythique, le Tokaji Aszú (première appellation au monde reconnue dès 1737), cette région viticole s’étend également autour des villes et des villages d’Abaújszántó, Bekecs, Bodrogkeresztúr, Bodrogkisfalud, Bodrogolaszi, Erdőbénye, Erdőhorváti, Golop, Hercegkút, Legyesbénye, Makkoshotyka, Mád, Mezőzombor, Monok, Olaszliszka, Rátka, Sárazsadány, Sárospatak, Sátoraljaújhely, Szegi, Szegilong, Szerencs, Tarcal, Tállya, Tokaj, Tolcsva, Vámosújfalu.
Le vignoble de TOKAJ est exploité par une seule société, appartenant à l’Etat hongrois de 1948 à 1991, date à laquelle Jean-Louis Laborde fait l’acquision du domaine de PAJZOS et entreprend de replanter les 64 ha de vigne.
La famille Laborde est également propriétaire de Château MEGYER à Tokaj et du prestigieux CHATEAU CLINET à Pomerol.
LE FURMINT
Le Furmint, est le cépage emblématique de la région de Tokaj située au Nord-Est de la Hongrie. Un vin indiscutablement mythique, vinum regum, rex vinorum (vin des rois et roi des vins) ! Le furmint, dont le nom viendrait du vieux français forment (car sa couleur jaune rappelle celle du froment). Le Furmint à une capacité remarquable tant de botrytisation (pour les vins moelleux/ liquoreux) que d’acidité (pour les vins blancs secs).
LE HARSLEVELU
Le Harslevelu est un cépage blanc cultivé en Hongrie dans la région du Tokaj. Moins riche en sucres et moins acide que le Furmint, il est utilisé pour sa puissance aromatique. On le reconnaît à ses arômes épicés. Sa peau plus épaisse supporte mal le Botrytis. Il est vendangé un peu plus tôt dans l’année.
LES CARACTÉRISTIQUES DU MILLÉSIME 2018
Après un long hiver le débourrement fut tardif. Une intense période de développement de la plante commença au printemps. L’été très chaud vu une véraison très précoce. Afin de garder l’équilibre entre la fraîcheur, l’acidité et les sucres qui font le style emblématique du domaine, nous avons adapté les méthodes de culture. Peu d’effeuillage et forte réduction du rendement. Le résultat parle de lui-même.
LA DÉGUSTATION
La robe est d’un brillant citronné. Le nez dévoile les notes typique du terroir. Des arômes d’amande et de crème de citron. En bouche la fraîcheur et l’acidité s’équilibrent parfaitement avec une touche beurrée. La fin de bouche est longue sur des saveurs légèrement fumées et iodées. Idéal avec des viandes blanches, du poisson ou des fromages. Parfait pour l’apéritif. Potentiel de vieillissement 5 ans.
Soyez le premier à laisser votre avis sur “PAJZOS BLANC SEC « SELECTION » 2018 – TOKAJ HONGRIE”