PAJZOS HARSLEVELU LATE HARVEST « H » 2018 – TOKAJ HONGRIE
LES RECOMMENDATIONS DU VIGNERON

ACCORD METS & VINS

ACCORD METS & VINS

10 à 12°C

POTENTIEL DE GARDE
CARACTERISTIQUES DU LATE HARVEST
Surface du vignoble : 64.00 Ha
Sols : Andésite et tuf volcanique
Viticulture : Lutte Raisonnée
Vendanges : Vendanges parcellaires
Vinification : Pressage et fermentation lents
Cépages : 100% Harslevelu
Degré : 11% Alc.
Elevages : 6 mois en cuves inox
Dates de vendanges : Du 20 au 30 Octobre
HISTOIRE
Situé dans la région légendaire de TOKAJ-HEGYALJA, le domaine de PAJZOS se distingue comme « Premier Cru Classé » depuis 1772. Ses vins ont été prisés, au fil des siècles, par les empereurs et monarques européens. Hegyalja signifie piémont en hongrois.
Si Tokaj a donné son nom à ce vin mythique, le Tokaji Aszú (première appellation au monde reconnue dès 1737), cette région viticole s’étend également autour des villes et des villages d’Abaújszántó, Bekecs, Bodrogkeresztúr, Bodrogkisfalud, Bodrogolaszi, Erdőbénye, Erdőhorváti, Golop, Hercegkút, Legyesbénye, Makkoshotyka, Mád, Mezőzombor, Monok, Olaszliszka, Rátka, Sárazsadány, Sárospatak, Sátoraljaújhely, Szegi, Szegilong, Szerencs, Tarcal, Tállya, Tokaj, Tolcsva, Vámosújfalu.
Le vignoble de TOKAJ est exploité par une seule société, appartenant à l’Etat hongrois de 1948 à 1991, date à laquelle Jean-Louis Laborde fait l’acquision du domaine de PAJZOS et entreprend de replanter les 64 ha de vigne.
La famille Laborde est également propriétaire de Château MEGYER à Tokaj et du prestigieux CHATEAU CLINET à Pomerol.
LE HARSLEVELU
Le Harslevelu est un cépage blanc cultivé en Hongrie dans la région du Tokaj. Moins riche en sucres et moins acide que le Furmint, il est utilisé pour sa puissance aromatique. On le reconnaît à ses arômes épicés. Sa peau plus épaisse supporte mal le Botrytis. Il est don vendangé un peu plus tôt dans l’année.
LES CARACTÉRISTIQUES DU MILLÉSIME 2017
L’hiver fut très froid mais le printemps doux et clément, offrant des conditions idéales pour la vigne. L’été chaud a contribué à l’accélération des maturités pour des vendanges plus tôt que d’habitude. La montée rapide des taux de sucres en raison des grosses chaleurs donnent des vins d’une richesse incroyable. Grâce aux sols, les vins gardent une excellent aciditée.
LA DÉGUSTATION
Le Pajzos Harslevelu dévoile une robe dorée. Son nez exhale des arômes de miel et de fruits avec une touche épicée. On retrouve au palet une texture pure et douce. C’est une véritable explosion de fruits exotiques, de fruits confits. Pas de lourdeur, l’acidité est là pour équilibrer le tout. On imagine très bien ce vin avec des mets orientaux ou des fromages bleus.
Soyez le premier à laisser votre avis sur “PAJZOS HARSLEVELU LATE HARVEST « H » 2017 – TOKAJ HONGRIE (50cl)”