TERTRE ROTEBOEUF 2018 – AOP SAINT EMILION GRAND CRU
LES RECOMMENDATIONS DU VIGNERON

ACCORD METS & VINS

ACCORD METS & VINS

UNE PETITE HEURE SI POSSIBLE

POTENTIEL DE GARDE
CARACTERISTIQUES
Surface du vignoble : 5 ha
Cépages : 85% Merlot, 15% Cabernet Franc
Age moyen des vignes : 30 à 70 Ans
Sols : Terrasses argilo-calcaires sur roche mère en exposition plein Sud
Viticulture : Taille au cordon, effeuillage adapté, peu ou pas de vendanges en vert.
Vendanges : Vendanges manuelles en petits paniers
Dates de vendanges : Début octobre.
Vinification : Vinifications 3-4 semaines
Elevages : 18 mois en barriques, homogénéisation des vins à chaque soutirage.
Degré : 14,5% Alc.
HISTOIRE
François Mitjavile est un artisan-vigneron érudit, passionné d’histoire de l’agronomie, qui a révélé Roc de Cambes, ce terroir d’argiles et de limon en bordure de Gironde, en face du Médoc. Pour lui, un grand vin, c’est « réussir l’assemblage d’une propriété ». Cette tendance à l’eugénisme du raisin et à sa concentration oriente la production vers des « grands vins boîtes de conserve » que réfute le visionnaire François Mitjavile.
Ici tout est assemblé dès les pressurages, à chaque soutirage, élevé dans des fûts neufs en provenance d’un seul tonnelier (Radoux, grain fin, chauffe blonde), pendant deux à trois ans : « Il faut que ça mitonne », car un grand vin, pour François Mitjavile, se civilise par l’élevage. Le vignoble plein Sud-Est est vendangé tardivement et promptement dans les prémices de la décomposition crépusculaire des raisins. « Les vins issus de raisins cueillis au seuil de leur décadence vieillissent mieux que ceux vendangés primeurs et trop croquants. Il faut chercher la fraîcheur dans une légère surmaturation. » Roc de Cambes possède indéniablement une singularité tout comme le Tertre Roteboeuf, un accent particulier qui fait de ces vins des plus fascinants et indispensables de Bordeaux.
François Mitjavile, l’homme qui était entré par la petite porte dans les années 70 est aujourd’hui un artisan à part entière.
LES CARACTÉRISTIQUES DU MILLÉSIME 2018
Un millésime qui a éprouvé les nerfs des vignerons de bout en bout. Mais le résultat est juste grandiose en blanc comme en rouge. Il est logique de le placer au rang des millésimes d’exception. Un des faits marquants de cette année sont les longues périodes de précipitations de novembre 2017 à juillet 2018. S’en sont suivies des températures caniculaires pour finir sur des variations de beau temps et de pluies fines jusqu’à obtenir des maturités parfaites.
LA DÉGUSTATION
Robe : rubis très intense, aux reflets légèrement tuilé
Nez : arômes mûrs, truffe, rôti légèrement fumé
Bouche : ample, savoureuse, fraîche et racée, d’une intensité remarquable.
Servir : ouvrir 1 à 2h avant, entre 16 et 18 degrés Celsius
Garde : à boire ou à garder (excellent)
Soyez le premier à laisser votre avis sur “TERTRE ROTEBOEUF 2018 – AOP SAINT EMILION GRAND CRU”